tesla bot

Après les voitures Tesla, Elon Musk se lance dans la robotique

Visionnaire et immensément riche, Elon Musk le patron de Tesla multiplie ses projets les plus délirants. Après avoir lancé une constellation de satellites, le numéro 1 des voitures électriques développe des prototypes de robot humanoïde. Doté d’intelligence artificielle, ce serviteur électromécanique sera assez habile pour vaquer à des tâches ménagères. Cette invention sera présentée fin 2021.

Elon Musk propose des robots pour les tâches pénibles

Le magnat des voitures électriques défraie une fois la chronique avec son robot humanoïde. Elon Musk serait sur le point de finaliser son projet. Le prototype est suffisamment avancé dans son développement pour que les informations puissent être dévoilées. Le fondateur de Tesla, Space X et de Starlink veut mettre sur pieds une machine anthropoforme capable de s’occuper des tâches physiques les plus dures.

Le patron de Neuralink a révélé l’existence de ce projet pendant une journée consacrée à l’intelligence artificielle au sein de sa compagnie. Portant le nom de Tesla Bot, cet humanoïde devrait être disponible dès 2022. À la place du visage, l’appareil aura un écran qui affiche les informations indispensables pour l’interaction avec ses utilisateurs. Ce serviteur des temps modernes peut bouger de manière autonome grâce à huit caméras.

Le système qui permet aux robots Tesla de se déplacer dans son environnement est similaire à celui de ses voitures autonomes. Ces dernières patinent dans leur déploiement à cause de nombreux accidents de la circulation. Quoi qu’il en soit, le robot du milliardaire d’origine sud-africain devrait marcher comme un humain du haut de ses 1,77 mètre. De forme athlétique, cet ensemble de métaux, plastique, carbone et de vérins hydrauliques ne pèserait que 56,6 kilos. Il devrait pouvoir porter un carton de 20 kilos et avancer à une allure de 8 km/h.

Un humanoïde Tesla pour les corvées ménagères

Tandis que Jeff Bezos, l’homme le plus riche au monde vend des voyages de quelques minutes dans l’espace extra-atmosphérique, Elon Musk prévoit de coloniser Mars dans un futur proche. En attendant, la seconde fortune de la planète bleue compte mettre sur pieds des serviteurs humanoïdes qui vont révolutionner le quotidien des Terriens. Encore mieux, ses robots devront apporter des changements majeurs dans les tissus économiques en réduisant la pénibilité de certains postes de travail.

Le robot Tesla remplacera l’humain pour les besognes les plus physiques. Ce qui lui donne l’opportunité de vaquer à d’autres occupations plus enrichissantes. À moins de choisir de dépenser son énergie pour des tâches fatigantes, le propriétaire du serviteur mécanique en est exempté. Les capacités des outils robotiques sur le point d’être créées restent encore peu satisfaisantes, mais devront s’améliorer avec le temps.

En attendant la suite du développement, les robots du patron de Boring Company sont déjà opérationnels pour des tâches basiques. Leur intelligence artificielle leur permet de mouvoir à la maison ou dans un environnement simplifié. Cela dit, le programme est amené à accélérer dans les prochaines années.

Un énième projet avorté ou une vraie innovation ?

 

Connu pour ses annonces en grande pompe, Elon Musk a des projets plein le tiroir. Avec ses 151 milliards de dollars, il peut s’offrir le luxe de mettre au point un robot d’une stature humaine. Il est encore à découvrir si cette invention arrivera à son terme ou reste au rang d’un « beau joujou technologique ». En effet, le patron de Tesla est aussi réputé pour ses idées parfois « farfelues » comme le train de 1200 km/h, le lance-flamme contre les zombies, la machine à lire les pensées…