raspberry pi pico

Raspberry Pi Pico : le nouveau micro contrôleur à moins de 5 euros

Raspberry Pi lance son premier micro-contrôleur dénommé Pico. Une excellente nouvelle pour les passionnés d’informatique et de programmation. Ce nouveau gadget affiche en effet une fiche technique des plus intéressantes et un prix imbattable !

Un micro-controleur qui fera des émules

Raspberry Pi s’est construit une solide réputation auprès des férus d’informatique au cours de ces dernières années. En effet, l’association ne cesse de multiplier les produits abordables pour permettre à chacun de créer des appareils de tout genre.

Si l’entreprise s’était longtemps concentrée dans la fabrication de carte-mère d’ordinateurs de poche. Avec la Raspberry Pi Pico, elle compte faire une incursion sur le marché des contrôleurs. Comme à l’accoutumée, ce produit a été taillé pour intégrer des appareils de petite taille. Il affiche en effet une dimension de 21 mm x 51,3 mm x 3,9 mm (L x l x h).

Si l’on en croit le communiqué émanant de Raspberry fondation, l’association a décidé de concevoir ce micro-contrôleur pour éviter à ses clients de recourir à des appareils tiers. Dans le cadre du montage d’un dispositif particulier, les utilisateurs devaient en effet se procurer des contrôleurs d’une autre marque. Une nécessité qui pouvait pourtant compromettre leurs projets surtout dans le cadre de la création de systèmes embarqués.

Un nouveau produit à 4 euros

Dans tous les cas, Raspberry Pi fondation a toujours tout mis en œuvre pour proposer les produits les moins chers. Rappelons qu’il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui a pour ambition de promouvoir la programmation et l’ingénierie informatique. On comprend donc pourquoi ce nouveau contrôleur sera commercialisé au prix de 4  €.

Néanmoins, son développement aura donné du fil à retordre aux concepteurs. En plus d’être le premier microcontrôleur signé Raspberry Pi, la Pico est le premier produit à intégrer une puce développée en interne.  Ce petit bijou de technologie est équipé d’une puce RP2040. Un élément qui devrait lui octroyer une puissance de calcul convenable.

La RP2040 correspond en effet à une puce ARM Cortex-M0+ dual-core d’une puissance de 133 Mhz. Ce microprocesseur est soutenu par 2Mb de mémoire vive et 16 Mb de mémoire flash. Toujours est-il que la fondation Raspberry Pi compte partager cette innovation avec des entreprises comme Arduino, Adafruit ou encore Pimoroni.

Dans ce sens, cette nouvelle puce devrait se retrouver dans les futurs produits conçus par ces enseignes. On pense notamment à la prochaine carte Adafruit ou encore la prochaine console Pimoroni.